Samedi 14 au samedi 21 Mai 2022 Hyelzas
Au gîte d'étape Pratlong à Hyelzas, Météo estivale, Présent du club : Christian et un ancien du club : Patrick Dubois
Présents sur place une équipe spéléo de Rouen que je connais de depuis x années, les régionaux du club du GSN ( Gringo) et des anciens du club de Pontoise
Au maximum 17 à table, jamais nous n’avons descendu en dessous de 8....
Ambiance et organisation parfaite, peu de réfractaires aux corvées qu’imposent ce type d'organisation.
Spéléo
-Grotte Apollinette : Plus de 200 seaux de retirés dans la semaine, utilisation de deux perfos et du groupe électrogène de Claude, le proprio du gite. Aujourd'hui, elle mesure 8 mètres de profondeur pour un développement total de 17 m et toujours divisée en 3 réseaux
Réseau des Patricks : creusé encore par Patrick, plus de 3 m de longueurs maintenant avec à la fin un rétrécissement. Patrick a donc creusé le réseau et a descendu au moins d'un mètre le sol existant mais là aussi il semble se rétrécir par la présence de deux banquettes mais c’est une très jolie petite galerie.
Réseau des Franciliens creusé par Christian, belle avancée de 2 mètres en longueur et de 40 cm en profondeur la galerie atteint maintenant les 5 m mais elle finit par un colmatage sévère.
Réseau de Lozerien, les locaux - 8 m peut-être - 9 m maintenant. On a trouvé une faille qui s'ouvre avant de quitter Apolllinette...la suite bientôt ?
-Visite de la grotte aérienne de la Caze avec les spéleos de Rouen (Christian)
Une terrible monté parmi des éboulis pour atteindre le haut de la falaise, la cavité se situe à 30m en contre bas dans la falaise, accès uniquement par le haut. Particularité de cette cavité : Des marches grossières ont été taillées dans une coulée, des amas de concrétions cassées. Cette cavité fut explorée et certainement exploitée à la préhistoire, on pense qu'il existait un accès par le bas introuvable aujourd'hui.
-Visite et travail dans l'aven Nicolas sur le Larzac
Je suis déjà venu travailler dans cet aven et même fait en premier un puits de 6m. Aujourd'hui, cet aven mesure -50 m et derrière le 6m s'ouvre maintenant un beau puits de 16 mètres.
Hélas, après 16 m, un puits remontant a été comblé par des blocs et surtout par de la terre qui s'est infiltrée partout en bouchant tous les orifices possibles
Nous avons retiré avec les locaux 35 seaux de boue bien liquide ( ce n' est pas ce que je préfère en spéléo) néanmoins derrière s’ouvre assez visiblement la suite propre sans terre, il sera nécessaire de l’agrandir mais la suite est là.
Promenades :
-Ravins des Arcs près du Rozier, les locaux avec Patrick qui ne la connaissait pas cette balade. En route, découverte d'une dent du chalcolithique devant la grotte de l'homme mort (sorte de pourrissoir). La particularité pour les historiens, certains squelettes présentait des traces de trépanations, une première dans l'histoire.
Remarquable, c'est ma deuxième dent que je trouve à cet endroit sans aucune recherche, la première fut trouvée en 2015. Patrick a ratissé plusieurs mètres carrés, aucun effet...encore 30 et j'aurai un dentier !
-Descente à Meyrueis les pontoisiens avec Patrick, 15km de randonnée en 3h, la remonté sur Hyelzas en voiture
Imprévus
Rencontre avec l’émission de la chasse aux trésors à l'aven Armant, 4 hélicoptères, le trésor était dans l'aven émission produite fin juin ou juillet.
Descente de l'aven Armant des pontoisiens par l'entrée naturelle en moulinette par un moniteur. 38 euros avec visite et collation. 70m de descente plein pot avec éclairage de la gigantesque salle, quand vous débouchez du plafond (hum tentant)
Recherche avec les baguettes de la suite de l'aven de la serre de la Garde (nous étions deux à le pratiquer et nous avons obtenu le même résultat) nous avons suivi le réseau en surface sur plus de 400 mètres avec une conviction, il y a bien une suite.
Christian