Ce séjour en Lozère fut intense et énergique, 4 représentants du Club (Natacha, Stéphane, Pa I7 et moi-même) renforcés par 3 anciens spéléos (Corinne, Michel et Pa Dubois).
Au programme :
désob dans Apollinette, plus 240 seaux sortis avec dans l'ensemble des résultats peu encourageants hélas. Dans la galerie des Parigots on a perdu le sens de l'écoulement des eaux ?? Dans la galerie des Caussenards, toujours deux minuscules failles 2x5 cm qui refusent de s 'ouvrir plus et enfin dans la galerie des Patricks la galerie se referme au bout de 5 mètres. Nous avons décidé de creuser à l'entrée de la cavité de ce fait nous avons installé des échelons métalliques afin d'en faciliter les entrées et sorties.
Visite de la grotte d'Aireta,grotte gardée pratiquement secrète, plus de 1h30 à la chercher sur des pentes raides avec une grosse chaleur. Très belle petite grotte fragile, concrétions, fistuleuses, buissons d'Aragonite et sa fameuse concrétion en forme hélicoïdale (3 exemplaires connus dans le monde) Natacha, Christian , Pa I7 Gringo .
Petite traversée entre l 'aven de Castelbouc et sa résurgence défendue par un puits de 10m et de 20m c’est tout. Tout le reste des vires sont déjà équipées. Très grosse chaleur même à l’intérieur, absence d'eau dans la résurgence qui se jette dans le Tarn (Natacha, Pa I7, Stéphane, Christian)
Désob à la perte de la Virenque, causse du Larzac, nous avons aidé le Club du GS de Nants (Gringo) a désobé cette perte très ventilée résultat 5 mètres de première pour Pa I7, Pa Dubois, Christian. Pendant que le reste de l'équipe visitait un pont ancien qui enjambe la Virenque complétement sèche.
Randonnée autour de la grotte de Dargilant 8km, 3h30 avec un dénivelé de 350m environ. Rencontre avec la grotte cave des Sourguettes (ancienne cave ou l'on affine le fromage, l'ancêtre du roquefort. Dans cette une cavité on atteint la rivière souterraine qui se résurge dans le Tarn. La grotte des Sourguettes est la résurgence de la grotte de Dargilant. On lui rendra une visite plus approfondie la prochaine fois.
Visite de la ferme réhabilitée du Boisset, située sur les causses de Sauveterre Visite de la ferme Causenarde de Hyelzas, certains sont revenues la visiter 3 jours de suite Randonnée de 15km autour de Hyelzas avec la rencontre rarissime d'un riverain grincheux (Pa Dubois, Corinne, Michel) Randonnée au roc Saint Gervais avec la découverte de son cimetière bien perché Visite des empreintes d’animaux préhistoriques dans la Jonte J’ai certainement oublié pleins de petits détails mais comme je l'ai écrit ces 8 jours furent denses avec retour bien fatigué.