CR sortie du 18 et 19 mars 2023 dans le Doubs
participants : Marion G - Loïc D - Philippe D - Patrick H .
cavités : gouffre de la crête Malvaux - Gouffre de l'aven éré .
Voilà un week-end comme on aimerais avoir plus souvent. Tout s’est déroulé sans accroc, sauf peut-être pour les combis !
Samedi
Après une nuit courte chahuté par le vent, préparation des kits pour descendre dans le gouffre de la crête Malvaux, retrouvé facilement grâce aux repérages des sorties précédentes.
L’équipement est réalisé par Marion, sous l’œil attentif de Patrick, et des chauves-souris que le printemps réveille.
Les ressauts et puits au début pas très larges, deviennent rapidement plus confortables, et très esthétiques.
Nous mangeons en bas du P23 avant d’attaquer l’escalade, c’est Loïc qui s’y colle, 3m (4 ?) d’ascension vertigineuse en presque libre, le shérif Patrick ayant réussi à attraper au lasso un éperon rocheux pour aider à la montée !
La suite, un passage en méandre et un ressaut de quelques mètres, puis arrêt sur boyau peu engageant, où seul Loïc s’est aventuré, ratant de peu le ressaut suivant. Nous avions utilisé presque tous les mousquetons d’où une remontée décidée par tous, déséquipée par Loïc.
C’est un gouffre qui demande une bonne technique de progression, à refaire pour la beauté des puits. TPST 6h30.
Soirée passée autour d’une table et du plat principal, le hachis parmentier de Marion, transformé pour l’occasion en côtes de porc gratin de pommes de terre, la viande ayant refusée de cuire ! pas de regrets Marion, c’était parfait.
Dimanche
Après discussions, nous avons décidé de descendre dans l’Aven Erée, gouffre longuement cherché 2 ans de suite et trouvé grâce à une description digne d’une carte au trésor de pirate (« prendre le chemin sur 184 pas… »).
Cette fois-ci, c’est Loïc qui équipe, et moi qui encadre. C’est une sortie de dimanche, rapidement menée avec un double puit en déclive et une promenade agréable au milieu de concrétions, jusqu’au terminus, pour repartir vers la sortie. TPST 3h30
Nous sommes partis du gite vers 14h30, Loïc devant récupérer sa voiture avant 19h (à noter : l’aire de co-voiturage de Brie Comte robert se situant sur le parking de Leroy Merlin, ferme la nuit !)
En conclusion, super week-end, où même la météo a été clémente.
Philippe