Igue de St sol
sortie lot 9 et 10 mars 2024
cavités : Igue de saint Sol la Cave - Igue du Cuzoul de Sénaillac.
topos disponibles dans spéléoguide du lot (isbn 2-9509260-5-3)
participants : Dany P- Tof P -Benjamin L - PHIL D - Loïc D - Pat H
Nous sommes 4 à partir de la région parisienne, et d'au-delà, Philippe, Patrick, Benjamin et Loïc pour rejoindre nos amis Tourangeaux les Puig's déjà repus et endormis quand nous arrivâmes.
Samedi
Après une courte nuit, comme il est d'usage pour des Franciliens en vadrouille dans le Lot, nous voilà fin prêts à enkiter nos 135m de cordes et quelques 10aines de mousquetons.
Direction Lacave et son Igue de Saint-Sol. Nous nous garons derrière le cimetière et amorçant notre marche d'approche de 1km et 115m de DN+. Facile me direz-vous, mais quand on oublie un kit dans la voiture, c'est un aller-retour supplémentaire, en tenue pour Dany et Loïc. Malheureux Kit rouge et ses 25m de corde que Loïc trimballera toute la journée pour rien.
Un équipement effectué d'une main de maître par Philippe et suivi de près par Patrick. Le puit de 66m est très beau. Il se descend assez facilement pour tout le monde... sauf pour Tof, pour qui une petite frayeur sonnera la fin de la descente.
La dernière tête de puit permet de descendre, d'une traite, les 34m et de déboucher dans une grande salle d'une 20aine de mètres de haut de près de 100m de long.
Nous mangeons rapidement notre pique-nique et continuons notre progression. La cavité est magnifique. Des concrétions dans tous les coins, de belles et grandes coulées s'enchaînent et nous permettent de jouer avec nos appareils photo pour immortaliser ces merveilles.
Nous enchaînons sur une activité purement spéléo, la bicyclette souterraine !
Après une courte pause dans la salle à manger, nous finissons notre exploration par la galerie du modelage où des 100aines de sculptures nous attendent. Des châteaux forts, des chauves-souris, casques, écussons, carbures, une multitude de personnages, mais aussi des phallus bien dressés et des seins sont au rendez-vous.
Nous passons 6h30 sous terre sans trop nous presser. Loïc au désequipement.
Une soirée toujours aussi bien préparée. Merci Dany pour ce délicieux poulet coco qui nous suivra jusque dans nos rêves.
Dimanche
Nous partons cette fois-ci pour l'igue du Cuzoul de Sénaillac, à 15 minutes de voiture du gîte des Gardettes.
Patrick pour l'équipement suivit de Loïc.
Cette fois tout le monde descend. Enfin presque tout le monde. Tof arrive à la dernière tête de puit avant d'entamer les 5 derniers mètres plein vide. Ne parvenant pas à se délonger de l'amarrage trop haut, Tof abandonne est repart dans l'autre sens.
Une très belle salle circulaire nous attend en bas du P18. 3h30 d'exploration nous permettent de visiter la salle des Gours et de trouver la chatière remplie d'eau. Nous ne sommes pas "chaud chaud" pour tenter de la passer. Nous faisons demi-tour.
Premier désequipement pour Benjamin. À part cette saleté de kit qui s'emmêle, il s'en sort plutôt bien.
Nous partons vers 15h du gîte.
Une très belle sortie entourée de bons copains. À refaire très vite.
Loïc D.
igue du cuzoul de Sénaillac