Merci encore à Tanguy qui sacrifia le bain de Bébé pour nettoyer les cordes !
Sortie à la carrière de Gravelle - Mardi 7 janvier 2025
Participants :
GSPCCDF - 95 (Loïc D. – Natacha R.)
Spéléologie USF 94 (Tanguy D-R.)
SCM91 (Lionel C., Sven D., Suzanne F., Céline H.)
Venus de tous les coins d’Ile de France, le rendez-vous à la plaque était fixé à 19h30, la nuit tombée. Le parc de Vincennes avait un côté désertique à cette heure. Seuls quelques cyclistes passaient.
Arrivés à la plaque, Sven, Loïc et Tanguy (3 clubs, 3 ambiances) ont pu échanger sur leurs techniques d’équipement et spoiler alert ! Nous pouvons conclure qu’elles étaient toutes bonnes puisque nous sommes arrivés à 7 et repartis à 7 😉
Deux cordes furent installées dans ce puits d’une vingtaine de mètres de haut pour aller plus vite et pour mieux encadrer les personnes plus débutantes. Les mains courantes débutent depuis l’arbre attenant pour atteindre le puits en toute sécurité.
Nous décidâmes de faire deux groupes (le premier de 4 personnes et le second de 3) pour ne pas laisser une personne isolée comme gardien de plaque.
Ordre de descente : Tanguy, Natacha, Loïc, Suzanne.
Les 4 premiers arrivés en bas vers 20h50, on se donne 1h pour visiter la carrière en commençant par les galeries basses ! On découvre les belles arches, des fresques et des excentriques.
Le temps étant très court, Céline et Sven restés en surface descendent pour pouvoir profiter plus longtemps du lieu puis Loïc et Suzanne remontent pour permettre à Lionel de descendre à son tour.
Une fois Lionel arrivé en bas, nous remontâmes avec Tanguy.
Petite collation en surface. Affamé Loïc a même repris des galettes de cartons maïs !!
23h20 : début de la remontée de Céline suivie par Lionel et Sven. Fin de la remontée 23h50.
Déséquipement en vitesse car chacun avait des impératifs matinaux en ce milieu de semaine.
Je remercie Tanguy pour la co-organisation de cette journée, Sven, Loïc et Tanguy pour l’équipement du puits, tous pour l’ambiance, la bonne humeur et l’entraide. C’était une expérience très joyeuse de mon côté ainsi que la découverte d’un magnifique puits d’entrainement.
Hâte d’y retourner !
Natacha