Sortie Lot novembre 2025
60 ans du CDS 46
60 ans du CDS 46
document word
document PDF
GSP CCDF
Compte rendu du 29 et 30 novembre 2025
Sortie spéléologie dans le Lot
Gîte : Gardettes à Caniac du Causse
Participants : Natacha R/Benjamin L/Loïc D/Philippe D/Patrick H/Christian B
*Cavités équipées durant tout le week-end :
Grotte de la Marut (Théminettes)
Grotte du Fennet (Assier)
Igue des Combettes (Carlucet)
Igue de Gibert 2 (Gramat)
Igue de Planagrèze (Caniac du Causse)
J’avais vendu un super week-end au groupe car le CDS 46 fêtait ses 60ans et pour l’occasion 5 cavités étaient équipées dont l’igue de Planagreze et sa superbe rivière suspendue que l’on peut parcourir en bateau sur une centaine de mètres. L’occasion était trop belle pour Benjamin, Loïc et Philippe de descendre dans ce gouffre équipé qui mesure 180m de profondeur et finit sur un lac profond.
Le reste du groupe avait des visées moins sportives mais tout aussi attrayantes. Deux grottes équipées, la grotte du Fennet et la grotte de la Marut pour samedi.
Igue de Planagreze
Le départ du gouffre me paraissait conforme à ce que je connaissais la suite beaucoup mois d’après eux. Ce fut d’innombrables tètes de puits et fractionnements et même une vire dans les premiers puits. La rivière enfin atteinte à moins 110m, une deuxième surprise attendait notre trio d’intrépides spéléo pas de bateau à l’embarcadère, personne eut le courage de faire la rivière à la nage ( heu je plaisante) Mais ils remarquèrent que la suite qui vous mène à moins 180 était équipées. Cœurs vaillants remplis d’un courage insoupçonné ils se lancèrent dans l’Aventure et passèrent encore et encore d’innombrables fractionnements. Mais à moins 150m, Philippe a ripé sur un pendule et a heurté assez fortement la paroi opposée ce qui mit fin à sa progression. Benjamin et Loïc iront tout prêt du bassin terminal à -180
En remontant les puits bien chargés en CO2, Philippe ressenti une douleur de plus en plus vive, le dernier puits fut pénible et dès la sortie, le groupe décida de l’emmener aux urgences de Cahors. Il eut l’immense privilège de montrer son postérieur déformé par un superbe hématome à moult médecins d’avis différents « on le garde ou pas «
Après quelques heures, ils laissèrent partir notre amis pour rejoindre enfin le gîte ou le dîner attendait…..
L’autre groupe visita le matin la grotte du Fennet facilement localisée par le logiciel de Patrick et bien repérée avec des rubans balises. Petite grotte défendue par un petit passage bas et ensuite de belles galeries, un puits de 13m vient troubler notre progression. Ce puits possède une déviation peu aisée avec un angle bien fermé et pas grand-chose pour s’aider. S’en suit une longue vire de progression aisée shuntant le p7 et p9. Nous poursuivons dans la galerie de la chapelle. Pour finir, elle se termine par un ensemble d’œuvres en argile. Sur le chemin du retour nous descendons le puits de 9m pour atteindre la salle numéro 2 . Seule Natacha progressera dans la galerie inférieur assez étroite et gazée co2 de surcroît.
Après un repas bien au chaud dans la salle du CDS, nous avons visité la grotte de la Marut. Celle-ci est agrémentée de laisses d’eau que l’on franchit en vire dans un environnement très joliment concrétionnée. Au bout il y a une continuité supérieure mais volontairement déséquipée. Sur le retour on apprendra qu’il y a une suite au ras du sol qui conduit à une immense salle……..
De retour au congres du CDS 46 participation au vin d’honneur avec l’ensemble des spéléos (une bonne centaine quand même) agrémenté des discours du président du cds ; d’une représentante du département ainsi que le député de la circonscription . Nous avons bu un verre ou plutôt deux verres car on avait appris des nouvelles rassurantes de Philippe.
Dimanches Philippe est au repos, Patrick et Natacha ont assisté aux conférences organisées par le CDS. Christian a accompagné Loïc et Benjamin à la grotte de la Marut avec une petite idée derrière la tête, d’aller voir cette grande salle. Nous fumes pas déçus, après quelques reptations liées à la désobstruction du conduit, nous sommes arrivés en haut d’un puits ou d’une grande salle que nos lampes avait un du mal à éclairer. Hélas l’équipement n’était pas présent, fin de la promenade
De retour au gîte des pattes à la carbonara confluèrent ce week-end frais mais sans grande pluie.
Christian B